Repenser
la chaîne de valeur

Repenser
la chaîne de valeur

Services juridiques


Le secteur juridique entre dans une nouvelle ère, celle du partage et de la collaboration. Autrefois réservé à une poignée d’experts, le droit se vulgarise grâce au développement des legal tech’. La notion même de service juridique est repensée dans un souci de transparence et d’accessibilité. Le métier d’avocat et de juriste est redéfini à l’aune d’une nouvelle donne technologique et réglementaire. Le célèbre adage « nul n’est censé ignorer la loi » n’a jamais été aussi vrai.

La digitalisation des services juridiques a pour effet de démocratiser le savoir juridique. Les légal tech’ permettent d’accéder plus facilement à l’information juridique. L’avènement de l’IA dans le monde juridique bouleverse également les pratiques. Du point de vue des professionnels, ces avancées technologiques permettent d’améliorer la collaboration entre les juristes et les avocats, simplifier la production d’actes juridiques ainsi que d’aider à la prise de décision. Ainsi, c’est toute la chaîne de valeur de l’avocat et du juriste qui est modifiée. Les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées tandis que le professionnel concentre davantage son activité sur la technique juridique et sur l’accompagnement de ses clients.

Du point de vue des entreprises, ces enjeux de transformation font apparaître de nouveaux besoins. Elles doivent désormais apprendre à anticiper les évolutions législatives et réglementaires qui se complexifient de plus en plus. Elles doivent également déployer tout un arsenal de mesures de mise en conformité sur la protection des données. L’environnement change également. Le traditionnel cabinet d’avocat devra sans doute faire de la place aux entreprises pour accueillir ces experts en son sein afin d’être au plus proche de leurs problématiques stratégiques et opérationnels.

Sur le marché du travail, on attend de nouvelles compétences. La technique juridique ne se suffit plus à elle même. Le juriste (ou l’avocat) augmenté doit également avoir des connaissances réglementaires pointues quelque soit son domaine d’expertise et une forte appétence pour les nouvelles technologies du numérique.

Nos solutions


Notre équipe vous accompagne dans votre stratégie de recrutement, d’évaluation et d’accompagnement de Dirigeants, Managers ou équipes.

Transformations organisationnelles et stratégiques


L'irruption de nouvelles mutations technologiques, réglementaires, environnementales et sociétales, impactent nos secteurs d'activité :

Recevoir notre actualité