Le talent, c’est un tout

Ingénieur, chercheur, créatif

UNE VISION LATÉRALE

Comprendre les mutations,
c’est déjà anticiper les solutions


Les industries de la santé ont vécu, ces dernières années, de multiples bouleversements en lien avec de profonds changements sociétaux. L’univers de la santé est dans l’air de la mutation, de la transformation et de la digitalisation. Nos structures doivent ainsi évoluer pour s’adapter à l’environnement changeant de notre système de santé pour répondre au mieux aux besoins de santé de la population vieillissante dans un contexte de finances publiques fortement contraint. Ces changements majeurs d’accès au marché et au remboursement affectant aussi le secteur de la promotion du médicament perturbent les modèles d’organisation jusque dans les systèmes de travail. Pour faire face à ces défis majeurs, le bon développement des équipes internes est un véritable enjeu pour garantir l’efficacité et la productivité de tous les secteurs de références (laboratoires pharmaceutiques, industries des dispositifs médicaux, biotechnologies et établissements de santé). évolutions. fuga. Ga. Ut perferfero blatiis maximillore non explis es ad molupta tiberias essenis aut auta int, simus molestet iur? Emqui harchillupta nates.
Santé et Industrie Pharmaceutique

Santé et Industrie Pharmaceutique

Les industries de la santé ont vécu, ces dernières années, de multiples bouleversements en lien avec de profonds changements sociétaux. L’univers de la santé est dans l’air de la mutation, de la transformation et de la digitalisation. Nos structures doivent ainsi évoluer pour s’adapter à l’environnement changeant de notre système de santé pour répondre au mieux aux besoins de santé de la population vieillissante dans un contexte de finances publiques fortement contraint.

Ces changements majeurs d’accès au marché et au remboursement affectant aussi le secteur de la promotion du médicament perturbent les modèles d’organisation jusque dans les systèmes de travail. Pour faire face à ces défis majeurs, le bon développement des équipes internes est un véritable enjeu pour garantir l’efficacité et la productivité de tous les secteurs de références (laboratoires pharmaceutiques, industries des dispositifs médicaux, biotechnologies et établissements de santé).

Services financiers

Services financiers

Dans un environnement difficile tant sur le plan économique que réglementaire, le marché de l'assurance résiste. Cependant, la concurrence entre les acteurs augmente et le marché est maintenant confronté à l'arrivée de nouveaux entrants issus d’autres secteurs (commerce de détail, médias, Internet, etc.). De fait, le secteur de l’assurance favorise la rentabilité du portefeuille et l'acquisition de parts de marché dans différents domaines stratégiques, tels que:

  • L’optimisation du ratio de coûts
  • La transformation de l’offre de produits
  • L’adaptation du canal de distribution
  • L’Innovation

En conséquence, si la plupart des transformations au cours de la dernière décennie ont été influencées par des problèmes de contrôle, le marché de l'assurance fait face simultanément à des défis de transformation sur différents axes stratégiques.
Au cours de la dernière décennie, les instances de surveillance ont élaboré la directive européenne Solvabilité II, une étape importante vers la protection des assurés et la transparence financière. Si Solvabilité II a été à l’un des principales préoccupations de la plupart des parties prenantes, les marchés locaux sont également soumis à d’autres défis réglementaires (par exemple en France: Loi Hamon, ANI, réforme de l'assurance vie, etc.
Le marché de l'assurance favorise l’émergence de nouveaux facteurs de croissance car le marché est mature et la concurrence sévère. Les assureurs voient en l’innovation un réel levier de différenciation. Les innovations peuvent inclure le développement de nouveaux produits, la création de nouveaux canaux de distribution, voire la réinvention des business models.

Juridique et fiscal

Juridique et fiscal

Le secteur juridique entre dans une nouvelle ère, celle du partage et de la collaboration. Autrefois réservé à une poignée d’experts, le droit se vulgarise grâce au développement des legal tech’. La notion même de service juridique est repensée dans un soucis de transparence et d’accessibilité. Le métier d’avocat et de juriste est redéfini à l’aune d’une nouvelle donne technologique et réglementaire. Le célèbre adage « nul n’est censé ignorer la loi » n’a jamais été aussi vrai.

La digitalisation des services juridiques a pour effet de démocratiser le savoir juridique. Les légal tech’ permettent d’accéder plus facilement à l’information juridique. L’avènement de l’IA dans le monde juridique bouleverse également les pratiques. Du point de vue des professionnels, ces avancées technologiques permettent d’améliorer la collaboration entre les juristes et les avocats, simplifier la production d’actes juridiques ainsi que d’aider à la prise de décision. Ainsi, c’est toute la chaîne de valeur de l’avocat et du juriste qui est modifiée. Les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisés tandis que le professionnel concentre davantage son activité sur la technique juridique et sur l’accompagnement de ses clients.

Du point de vue des entreprises, ces enjeux de transformation font apparaître de nouveaux besoins. Elles doivent désormais apprendre à anticiper les évolutions législatives et réglementaires qui se complexifient de plus en plus. Elles doivent également déployer tout un arsenal de mesures de mise en conformité sur la protection des données. L’environnement change également. Le traditionnel cabinet d’avocat devra sans doute faire de la place aux entreprises pour accueillir ces experts en leur sein afin d’être au plus proche de leurs problématiques stratégiques et opérationnels.

Sur le marché du travail, on attend de nouvelles compétences. La technique juridique ne se suffit plus à elle même. Le juriste (ou l’avocat) augmenté doit également avoir des connaissances réglementaires pointues quelque soit son domaine d’expertise et une forte appétence pour les nouvelles technologies du numérique.

Distribution & Retail

Distribution & Retail

Nous vivons actuellement de grandes mutations sur le marché de la Distribution et Retail. Certains économistes prédisent l’entrée dans une nouvelle révolution industrielle où les nouvelles technologies, la digitalisation et l’intelligence artificielle prédomineront. Depuis une dizaine d’années, nous accompagnons nos clients distributeurs, retailers, et même industriels dans leur évolution ou transformation. En effet, les attentes consommateurs, la pénurie des matières premières, la globalisation, le pouvoir d’achat, les nouveaux mode de consommation, …, autant de défi auxquels le marché de la distribution et du retail doit répondre. Ces défis, ils impactent l’intégralité des organisations du marketing stratégique à la conception produit, des achats à logistique sans parler du commerce sur le canal digital, mais aussi sur point de vente.

Dans une société où l’information circule toujours plus vite, où l’innovation technologique et la qualité des produits sont aujourd’hui des critères primordiaux pour les clients, nos chers commerçants doivent faire preuve à la fois d’une grande agilité, de beaucoup d’audace, mais également de pragmatisme afin de satisfaire l’ensemble de la demande qui s’est énormément segmenté. Au départ, la solution digitale a été accueillie comme une solution miracle tant pour le consommateur que pour le distributeur, mais aujourd’hui l’enjeu se situe plutôt sur l’harmonie a créer entre les différents canaux de distribution.

Le développement des drives du clic & collect a cannibaliser les taux de fréquentation sur point de vente. Les grands Groupes de Distribution, mais également de retail ont donc développés des compétences accrues dans l'appréhension du comportement du consommateur dans l’optique de pouvoir développer le contact par le biais des contenus digitaux et des réseaux sociaux. Afin de rester attractif, le commerce est devenue beaucoup plus agressif. Avec l’apparition des soldes flottants, les opérations coup de poing, …, le client semble aujourd’hui se perdre face à cette infinité d’offres.

Notre monde se transforme ! Les règles et les process qui fonctionnaient avant ne sont plus forcément d'actualité. L’Homme prend conscience que le territoire change et que ce qu’il pensait être acquis hier ne l’est plus aujourd’hui. Une nouvelle demande se fait entendre : souhaitant plus de responsabilités sociale, mais également plus d’équité tout en conservant une qualité de service irréprochable.

C’est notamment face à ses grands défis que nous accompagnons, sur le plan humain, nos clients.

Technologies

Technologies

Le secteur des technologies connaît une forte croissance sur le marché. Entre innovation, agilité et connaissance de consommateur; le secteur des technologies prend son essor et se positionne comme un des piliers de la productivité. Les technologies permettent ainsi à la société de faire des avancées considérables, sur le plan de la recherche, mais aussi, sur le plan technologique. Ainsi, depuis quelques années, ces avancées sont de plus en plus importantes. Les entreprises sont dans une course au progrès afin d'être à la pointe

Les technologies impactent les autres secteurs en proposant une nouvelle organisation, une nouvelle forme d’échanges et d’analyse. Effectivement, les entreprises se dotent de ces moyens pour se renforcer et s’armer. Entre outils analytiques, blockchain, machine learning ou encore l’intelligence artificielle; l’humanisation technologique  s’intègre et s’implante dans l’ère.

On assiste tout de même à une certaine inadéquation sur le secteur technologique entre offre et demande. A noter que 60% des entreprises éprouvent des difficultés pour recruter selon l’étude TECH IN France. Trouver le profil idéal et les candidats compétents reste un challenge  que WYD tient à relever pour aider les entreprises à saisir les opportunités. Le but est de mener à bien la stratégie de l’entreprise pour maintenir une organisation cohérente.

Industrie

Industrie

Le secteur de l’industrie a connu de grandes mutations ces dernières années, l’industrie a connu des déclins et une redynamisation du secteur. Les répercussions ont été impactantes pour les entreprises que ce soit au niveau de leur fonctionnement, investissement mais également leurs partenaires.

On peut parler de métamorphose du secteur et la transformation de notre modèle industriel s'opère aujourd'hui grâce à la révolution numérique. Nous assistons à une nouvelle révolution industrielle que l’on nomme l’industrie 4.0. Effectivement, grâce à la numérisation, l’entreprise devient un système global interconnecté.

Les entreprises industrielles passent des débats économiques sur la chute voire l’effondrement du secteur à un essor qui fait de l’usine un espace connecté, innovant, digitalisée, agile et responsable.

Ce pas vers l’industrie du futur implique une nouvelle organisation, modernisation et adaptation aux outils du secteur. Le bouleversement fait émerger des nouveaux besoins en termes de recrutement. Il est donc important pour WYD d’accompagner ses partenaires, de répondre à leurs challenges et préoccupations dans le but de les aider à comprendre et anticiper les changements de l’organisation.

Les mutations
du secteur de la santé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna onsectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore maga.

Recevoir notre actualité