Actualités

Pourquoi je veux être Manager ?

Lors des études, on nourrit tous une réflexion sur nos projets professionnels futurs. On regarde d’abord là où on veut aller, puis on s’interroge sur le meilleur chemin pour y aller. Parfois c’est l’inverse. Perdons-nous ce cheminement une fois confortablement employé ? 

Comment vous projetez-vous dans 10 ans ? C’est une question qui revient fréquemment dans la bouche des recruteurs. Et pour beaucoup de candidats, deux choix de réponse viennent instinctivement à l’esprit : L’expertise ou le management. Parfois les deux. C’est pour beaucoup une réponse standard qui n’est pas liée à une réflexion profondément aboutie. Qu’importe, puisqu’elle reste encore légitimée et acceptée par la majorité.

Le management est trop souvent perçu à tort comme une étape nécessaire pour évoluer. C’est faux. Et on ne prend bien souvent pas la peine de se demander si nous le souhaitons vraiment. Pire que cela, nous ne nous demandons pas si nous sommes à même de le faire pertinemment et immédiatement.

Aimeriez-vous être un manager? Aimeriez-vous manager? Nous percevons le management avec des visions parfois bien différentes. Est-ce de l’avancement ? est-ce une responsabilité ? C’est une opportunité, mais pour qui, vous, vos subordonnés, ou le projet commun? Accepteriez-vous que cette tâche nouvelle empiète sur vos activités ? Car c’est bel et bien une responsabilité, et comme pour chaque travail, cela ne correspond pas aux envies de tous. On doit dire que le management est à la portée de tous. En revanche, il faut également rappeler que ce n’est pas un facteur d’épanouissement pour tout un chacun.

Si vous avez passé ce filtre, alors il est temps de s’interroger sur les qualités requises pour être un bon manager – mais c’est un autre débat.

Recevoir notre actualité